L’AVENTURE DE L’AVENT. JOUR 7. PEARL HARBOR, MALRAUX ET LES SOLITUDES

L’Avent. Avant quoi ? Comme les enfants, ouvrons chaque jour une petite porte. Vers une surprise que peut nous apporter cette période. Vers une douceur. Un symbole. Une figure. Une pensée. Une image. Chaque jour un petit cadeau. Pour supporter l’envahissement de l’ombre. Pour supporter l’approche de l’hiver. Pour supporter l’attente. L’ Avent. Avant quoi ?

calendrier

7 DÉCEMBRE 1941

A 7h55 du matin, l’aviation japonaise attaque par surprise la flotte de guerre américaine basée à Pearl Harbor dans l’archipel d’Hawaï. Plus de 2000 Américains et une centaine de Japonais seront tués. L’objectif de l’empire du Japon est d’assurer son hégémonie dans le Pacifique. Il cherche à détruire la flotte américaine pour l’empêcher d’intervenir dans ses missions qui seront bientôt lancées en Malaisie et en direction de l’Australie. Le raid sur Pearl Harbor provoquera l’entrée des Etats-Unis dans la Seconde Guerre mondiale dès le lendemain. Pas drôle comme souvenir, hein ? Quand on pense que Malraux avait reçu le Prix Goncourt 8 ans plus tôt…

7 DÉCEMBRE 1933

André Maltaux, autodidacte, anticolonialiste, antifasciste, résistant, Ministre de la Culture de 1959 à 1969, orateur magnifique, reçoit le Prix Goncourt pour La Condition humaine. Si les protagonistes de la IIde Guerre mondiale l’avaient lu, peut-être que Pearl Harbor et autres folies meurtrières ne se seraient pas produites…

malraux

Il avait vu assez d’épaves des guerres civiles de Chine et de Sibérie pour savoir quelle négation du monde appelle l’humiliation intense ; seuls, le sang opiniâtrement versé, la drogue et la névrose nourrissent de telles solitudes.
On trouve toujours l’épouvante en soi. Il suffit de chercher assez profond.
La maladie chimérique, dont la volonté de puissance n’est que la justification intellectuelle, c’est la volonté de déité : tout homme rêve d’être dieu.
Bonne journée… quand même…

2 commentaires sur “L’AVENTURE DE L’AVENT. JOUR 7. PEARL HARBOR, MALRAUX ET LES SOLITUDES

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s