DES LETTRES ET DES NOTES : LES TALENTS DU COLLEGE JULES VERNE

Coup de projecteur sur les talents du Collège Jules Verne de Grande Synthe. Musiciens, chanteurs et … génie de l’épellation. Cette première période a été riche en événements pour l’établissement, et riche d’apprentissages et d’expériences pour les élèves…

DO YOU « SPELL ENGLISH » ?

Seriez-vous capables d‘épeler de mémoire, sans vous tromper, le vocabulaire censé être acquis par un élève de 6ème… Et il y en a, des mots ! Entre les mois de l’année, les jours de la semaine, les nombres de 0 à 31… Ajoutez à cela les mots qui se rapportent au vocabulaire de l’école… Mais si ! Vous vous souvenez… « schoolbag », « pencilcase », « copybook »… Oui oui, en anglais s’il vous plaît… Epeler tous ces mots de la langue de Shakespeare sans flancher, et devant un jury composé de vos pairs qui vous jugent et vous évaluent. C’est le principe du Spelling Bee, et c’est ce à quoi se sont entraînés tous les élèves de 6ème du Collège Jules Verne de Grande Synthe depuis la rentrée. Préparés par leurs professeures, soutenus pas leurs condisciples, les champions de chaque classe se sont ensuite affrontés à l’Atrium le mercredi 13 septembre dernier. Et les meilleurs des meilleurs, the best, ont gagné !

Finale du Concours Spelling Bee organisé par les professeures d’anglais du Collège Jules Verne

Bravo aux finalistes de chaque classe de 6ème : B. Ilham, D. Mohamed-Amine, H. Lucas, H. Noham, K. Samira, M. Maymouna, M. Sana, Z. Dounia. Et bravo aux trois grands gagnants de ce concours (récompensés par des bons cadeaux financés par l’A.S.C.), les champions du Spelling Bee 2021 : H. Noham, K. Samira et M. Sana.

LA MEME, EN FRANCAIS

Sauriez-vous épeler de mémoire, sans vous tromper, des mots comme « parallélogramme« , « étymologie« , « métaphore » ou « méditerranéenne » ? En n’oubliant aucun accent bien sûr… C’est ce à quoi se sont entraînés les mêmes élèves de 6ème du Collège Jules Verne de Grande Synthe sur la même période. Debout, chacune, chacun derrière sa chaise, concentré(e), on dit le mot, on l’épelle, on le dit à nouveau. Ou comment mémoriser l’orthographe des mots de façon ludique. Et efficace. Les mots dont il faut mémoriser l’orthographe appartiennent au vocabulaire que tout élève de 6ème doit connaître dans les différentes matières qui lui sont enseignées : l’histoire géo a son « planisphère », le français son « étymologie » et les maths leur « parallélépipède ». 8 champions et championnes (2 par classe) se sont affrontés le lundi 18 octobre à l’Atrium.

Inesse F. et Ceren C., les deux finalistes de 6ème B, accompagnées de M.Marecaux, principal adjoint, et de leur professeure de français, Mme Tricot.

Bravo aux finalistes des 3 autres classes de 6ème : D. Mohamed-Amine, E. Inès, S. Hafssa, F. Mariska, D. Léa, Z. Dounia. Champions de l’orthographe récompensés par des bons cadeaux financés par l’A.S.C. évidemment…

DU BLUES MAIS PAS LE BLUES

Ceux-là sont plus grands. Ils n’épellent pas, ils chantent et fréquentent la classe orchestre du Collège Jules Verne. Et ils ont eu la chance de participer récemment, accompagnés par leur professeure d’éducation musicale, à une master class organisée par le « Monsieur Musique » du lycée du Noordover, Nicolas Callens.

Quelques élèves musiciens et chanteurs du Collège Jules Verne ont rejoint leurs camarades lycéens pour une master class.

Le blues, ils le chantent, mais ne l’ont certainement pas après cette journée exceptionnelle passée avec les artistes musiciens et chanteurs du Mister Chang Bluz Explosion, dans le cadre du Bay-Car Blues Festival.

A Jules Verne, entre notes de musique et orthographe des mots, on cultive les talents…

images 1 et 2 : crédits Jules Verne Grande Synthe

image 3

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.