IL ETAIT UNE FOIS GERARD DELIGNY A ROSENDAEL

carnaval à Rosendael

Peintre, décorateur, auteur, chanteur, musicien. Cet enfant des Huttes de Gravelines est devenu un artiste accompli. Aux multiples talents. Personnage accessible et généreux, il vous raconte son parcours en toute simplicité, lui qui côtoie tant de vedettes du « show biz » ! Gérard Deligny expose quelques unes de ses œuvres à l’Hôtel de Ville de Rosendael, dans le cadre de l’exposition « Il était une fois Rosendael ». Suivez le guide …

LE PEINTRE

la dunkerquoiseJe suis sûre que vous connaissez les dessins qui ornent les boîtes de gaufres La Dunkerquoise… Et ce timbre commémoratif figurant le jeune et fringant Belmondo au sommet de son art dans Un Week end à Zuydcootele timbre

Le créateur de ces dessins ? Gérard Deligny. Notre vedette locale. Avec un papa livreur de bière en charrette à cheval et une maman au foyer, le petit Gérard ne semblait pas prédestiné à une carrière d’artiste. Doué pour le dessin. Remarqué par ses institutrices. Exposé sur les murs de la classe ! Aujourd’hui, l’école d’Uxem porte son nom ! Il suit des études d’histoire de l’art à l’université de Lille et cultive ce don du ciel. Ses inspirateurs ? Picasso, Cézanne, Albert Marquet, Bernard Buffet. Après une première exposition dans une galerie du Vieux Lille, le petit étudiant boursier vient côtoyer les géants de l’art à Paris : la galerie de Christiane Vincent, Arches et Toiles à Montmartre, la Galerie Drouant. Rien que ça ! Affilié à la Maison des Artistes, repéré et soutenu par des mécènes de la région, il multiplie alors les expositions. Plus de 80 à travers l’Europe.

le bar tabacs

L’EXPO

Tons pastels. Tendresse du regard posé sur les paysages. Tendresse du regard posé sur nos paysages familiers : la plage de Malo, le carnaval, les remparts de Bergues, le Mont Cassel qui prend des airs de Montagne Sainte Victoire… et Rosendael ! Si vous ne connaissez toujours pas son univers, allez flâner dans les salons de l’Hôtel de Ville de Rosendael du samedi 19 au dimanche 27 septembre 2015. Vous y rencontrerez aussi d’autres personnages du cru, qui mettent en lumière avec générosité et talent l’histoire et les richesses du patrimoine dunkerquois. L’Association Généalogie et Histoire du Dunkerquois (GHDk), présidée par Jean Claude Lagrou, organise en effet cette exposition dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine. Amoureux de Dunkerque et de son histoire, amateurs de cartes postales anciennes, de timbres et autres documents d’autrefois, vous serez comblés ! Pour rencontrer ces artisans du passé et ces artistes d’avenir, rendez-vous au vernissage !

invitation rosendaelPage facebook de Gérard Deligny : ici.

Site de l’Association HGDk : ici.

Mairie de Rosendael, Place des Martyrs de la Résistance, 03 28 26 27 77

image 1

image 2

image 3

image 4

image 5


2 commentaires sur “IL ETAIT UNE FOIS GERARD DELIGNY A ROSENDAEL

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s