Ils sont nés dans de drôles de choux. À la mode de chez eux, on a entre 2 et 25 ans, et on souffre. De toutes sortes de handicaps et des troubles associés. On fréquente un IEM. Ou pas… On est suivi par un service de soins spécialisés. Et on rêve de vivre avec tout le monde. Comme tout le monde. Alors, pour planter là les indifférents ou les cyniques, tous ces jeunes participent à un événement atypique et exceptionnel : un défilé de mode « hors normes », le 21 janvier 2017, à 18h, au Grand Sud, à Lille. Chacun fait as mode. Défilé hors normes. Défilé énorme.

Chacun fait as mode : voyez dans l’inversion du déterminant peut-être un clin d’œil langagier à la touche toute régionale de cet événement… Ce sont en effet des enfants et des jeunes de l’IEM Jules Ferry de Lille et de l’IEM Dabbadie, à Villeneuve d’Ascq ; des enfants et des jeunes des Services d’éducation et de soins spécialisés à domicile, les SESSD Jean Grafteaux, Les Près, Marc Sautelet basés à Villeneuve d’Ascq encore ; enfin, des enfants et des jeunes venus de tous les coins des Hauts de France, qui sont sollicités pour créer des costumes et les présenter au public. Être créateur et mannequin d’un jour…

Pour de rire. Pour jouer. Car le défilé est un prétexte. Pas une handi fashion, comme il en existe déjà, qui présente des vêtements adaptés aux handicaps. Non. Une excuse pour créer un grand spectacle. Et LMAC (Lille Métropole Arts et Culture), avec à sa tête Audrey Boulfroy, et Le Rêve de Norinia, asso présidée par Catherine Faidherbe, organisent cet événement atypique. Bernard Philippe, fondateur de LMAC, est l’homme orchestre du projet. Ils ont fait appel à d’autres partenaires de jeu pour inscrire ce défilé énorme dans un chouette show tout chaud : Michel Picavet, le compagnon acteur de toujours, qui participait déjà dans les années 1980-1990 aux spectacles de cirque montés à l’époque par les jeunes de feu le foyer Jean Grafteaux, initiés par Bernard Santraine. Père fondateur de la culture et des pratiques artistiques comme vecteurs d’intégration et d’épanouissement des personnes en situation de handicap. Autres partenaires de création : La Compagnie théâtrale La Folle Avoine ; Danse qui veut, compagnie de danse handivalide présidée par Cathy Marin ; le Centre Social et Culturel de L’Arbrisseau ; et les Ambassadeurs de la ville de Lille. Et une invitée surprise : Théodora Marais, miss euro région, qui prendra part au défilé…



Et ce projet, chapeauté de main de maître par Bernard Philippe, successeur et disciple de Bernard Santraine, est rendu possible par des mécènes et soutiens qui ont compris l’importance de rendre visibles les différences : les Villes de Lille et de Villeneuve d’Ascq, Don de Soie (association qui recycle les vêtements ; par ici le site), la Banque Populaire du Nord, le Crédit Agricole; citons encore les Maisons de Mode (implantées à Lille et à Roubaix autour d’une même ambition : développer la création textile en offrant des services et des lieux dédiés aux jeunes créateurs de mode afin que ceux-ci participent au renouveau textile du Nord ; le site : là) ; et enfin, InformaTif ( École privée de coiffure et d’esthétique ; le site : ici. ).

Et pour vous donner une idée du talent de tous ces jeunes, voici un extrait vidéo qui revient sur les prestations artistiques précédentes :
Chacun as mode. AS, c’est aussi une inversion, comme une traversée du miroir volontaire. Miroir. Qui renvoie une image parfois tellement trompeuse de ce que nous sommes vraiment. Une image qui voudrait coller aux normes imposées par la société. Et c’est justement contre ces normes, dans l’énorme, que ce défilé s’inscrit. Pour faire exploser les canons traditionnels de la mode. Pour que chacun, chacune, non pas « malgré » mais « avec » ses différences, puisse trouver sa place sur le podium. 40 duos, valide-non valide, constitués pour montrer la diversité dans l’harmonie, pour favoriser la mixité sociale et générationnelle, pour répondre aux besoins d’estime de soi et de reconnaissance des personnes en situation de handicap. 40 duos dont s’occupe Annie Fovette, art thérapeute, conceptrice des costumes et associée enthousiaste de Bernard Philippe dans cette aventure. 40 duos dont les images seront immortalisées par des photographes et des vidéastes, dont Virginie Rooses et François Dehaene. 40 duos qui sont la preuve encore, après le succès du précédent spectacle En Piste : les géants tournent de 2015, que l’enthousiasme créatif donnent des ailes à ceux et celles qui ne sont pas nés dans les mêmes choux…
Blog de LMAC : ici.
Page Facebook de LMAC : là.
Site de Le Rêve de Norinia : par ici.
Page Facebook de Le Rêve de Norinia : là.
Page Facebook de la salle Le Grand Sud à Lille : ici.
Page Facebook de Virginie Rooses, photographe : là.
Page Facebook de François Dehaene, photographe : ici.
Photographies fournies, avec l’aimable et enthousiaste autorisation, par Bernard Philippe. Qu’il en soit remercié !
superbe spectacle bravo les jeunes
J’aimeJ’aime