DU SANG DANS VOS PORTABLES

Téléphone portable, tablette, ordinateur, console de jeux… Tous ces objets sont fabriqués à l’aide de minerais précieux car rares : étain, tungstène, or et coltan. Coltan : contraction de colombite et de tantalite, pierre polymétallique contenant du fer, du manganèse, du tantale et du nobium. L’extraction et le commerce de ces minerais nient la dignité humaine. Doux euphémisme qui dévoile en réalité un esclavage moderne. Ils financent également des groupes armés qui font régner la terreur. Doux euphémisme qui pointe les terroristes. Mardi 27 octobre 2015, la France doit se prononcer sur un projet de règlement européen concernant l’importation de ces minerais provenant des zones de conflits. Plus qu’une prise de conscience : un acte fort s’impose.

COLTAN ET AUTRES PIERRES PRÉCIEUSES DES GEEKS

Le coltan est utilisé dans la fabrication de nos téléphones portables, tablettes et autres consoles de jeux.  Utilisé aussi dans la fabrication d’instruments de laboratoire, de condensateurs, de circuits électroniques divers, de systèmes de signalisation aérienne et ferroviaire. Entre autres. Quand on sait qu’aujourd’hui environ 60 téléphones portables se vendent chaque seconde dans le monde, on imagine bien la quantité astronomique de cette pierre précieuse nécessaire à l’industrie de ces nouvelles technologies. 1kg de coltan est vendu environ 50 euros par les familles, et leurs enfants, qui extraient ce minerai, aux «propriétaires» qui les font travailler. Sur le marché mondial, ce kilo se revend 50 000 euros. Ce sont les enfants de la République Démocratique du Congo qui sont les premières victimes de ce marché. Dans un téléphone standard, on trouve aussi de l’or, en quantité infime. Ce sont les enfants de Tanzanie qui risquent leur vie pour extraire le précieux métal. Lisez ou relisez cet article de Human Rights Watch d’août 2013.

EH ! MECS !

On les appelle comme ça quand ils sont adultes. Et vieux avant l’âge. EMEC : Enfants Mineurs Esclaves du Coltan. Ils sont 63 000 en RDC. Plus petits -ils ont entre 5 et 7 ans quand ils commencent à travailler- plus malléables, ils se faufilent plus facilement dans les galeries très étroites des mines. Mines peu étayées, soumises aux éboulements réguliers. Ils y passent leurs journées à respirer des gaz toxiques. Ils remontent chaque heure pour reprendre de l’oxygène.

image d'enfant du congo

L’ONU a déjà perçu le lien entre les guerres intestines en  RDC et l’exploitation du coltan : les chefs de guerre gagnent de l’argent avec la vente de cet or noir cher aux multinationales. Argent réinvesti dans l’achat d’armes…

Selon Amesty International, les Nations Unies ont très tôt identifié ce problème et ont déjà chiffré à 3,8 millions de morts, le nombre de personnes ayant péri à cause de ces groupes armés liés aux ressources naturelles dans la région des Grands Lacs. Ailleurs, en Colombie, Birmanie, des groupes armés tirent profit du commerce de ces minerais.

chef de guerre

En Colombie par exemple, les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) tirent jusqu’à 20 % de leurs revenus du contrôle du commerce de l’or. D’autres groupes armés contrôlent des mines de tantale ou de wolframite (minerai constitué d’oxyde de tungstène). Jusqu’à présent, entre 4,7 et 5,7 millions de personnes ont été contraintes à des déplacements forcés et plus de 25 000 autres ont disparu.

enfant de colombie

Toujours selon Amnesty International, en 2013, l’Union Européenne était le deuxième  importateur mondial de téléphones mobiles et d’ordinateurs (240 millions de téléphones et plus de 100 millions d’ordinateurs). La France en est quant à elle le sixième importateur mondial.

téléphone portable

Il est grand temps de faire pression quand les ressources naturelles deviennent sources de conflits, de terrorisme, d’indignités, de mort. La France doit donc peser sur les discussions autour du projet présenté bientôt à Strasbourg.

Individuellement, nous pouvons aussi agir. En achetant par exemple un téléphone portable équitable. Une entreprise, Fairphone, basée à Amsterdam, en produit déjà depuis deux ans. Le « Fairphone 2 » est disponible…

image 1

image 2

image 3

image 4

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s