LMAC, L’ASSO QUI AIME BEAUCOUP

LMAC, elle aime assez ? elle aime beaucoup ! Elle aime même beaucoup beaucoup cette asso ! Et elle mérite d’être connue ! LMAC : Lille Métropole Arts et Culture. Une association au grand cœur, qui organise des événements artistiques, culturels, divertissants  pour et avec des personnes handicapées. Son objectif ? Poser un regard neuf sur ceux qui ne sont pas comme tout le monde. Mais qui ont la même envie de vivre que tout le monde. Ce mois-ci, deux occasions d’entrer dans le monde d’Audrey, de Jeanne et de tous les autres géants : un livre et un loto. À découvrir d’abord ici…

RÉSISTE !

couverture du livre fbou Une vie dans un corps que je n’ai pas choisi. C’est le livre, émouvant, plein d’espoir, de Jeanne Pelat. Qui souffre d’une myopathie depuis l’âge de 6 ans. Et qui résiste. Elle raconte son histoire, son combat, dans ce très beau livre, préfacé par Sophie Davant, une des fées télévisuelles du Téléthon. Et Jeanne a justement été marraine du Téléthon. En 2004, à l’âge de huit ans. Elle espérait alors qu’un « Docteur Saitout » trouve un remède magique à sa maladie diagnostiquée deux ans plus tôt. Un an après, Jeanne ne marchait plus. Aujourd’hui, la jeune fille de 19 ans est incapable de se débrouiller seule dans la vie quotidienne. Elle se bat contre la souffrance mais aussi et surtout contre l’exclusion du handicap.
Elle a ému la France entière et de nombreuses personnalités qui l’ont rejointe dans son combat : Sophie Davant bien sûr, Sandrine Kiberlain, Nagui… « Je veux que les portes s’ouvrent », écrit-elle dans son témoignage. Elle raconte dans ce livre pour la première fois la maladie qui a pris d’assaut son corps, les multiples opérations, sa vie de famille, amicale, et ses études. Elle donne à tous une formidable leçon d’humanité.
Mais Jeanne, vous l’avez peut-être vue sur scène, dans le rôle de Rosine. Rôle qu’elle a tenu dans un magnifique spectacle, véritable défi pour tous ceux qui y ont participé : En piste ! Les géants tournent.., joué à la salle Grand Sud de Lille en mars 2015.

affiche spectacle les géants site lmacassoQuelle émotion ! Tous ces enfants, ces ados, ces adultes en situation de handicap, relevant les périlleux défis du cirque et présentant, sous la houlette de Bernard Philippe, le plus émouvant et le plus beau chapiteau du monde de la différence ! Si vous avez raté ce moment magique, un DVD existe. Vous aurez l’occasion de vous réjouir deux fois : en le visionnant ; en participant financièrement à l’action pleine d’amour et d’humanité de LMAC. Le site de LMAC : ici.

LE WEEK END DU CŒUR

Pour découvrir LMAC et ses actions, prenez le temps d’un week end.

Le samedi 28 novembre, les amateurs de jeu et de convivialité sont attendus à Quesnoy sur Deûle, à partir de 15h au restaurant scolaire Saint Vincent, pour un méga Loto. Pour s’amuser. Pour rire. Pour jouer avec ce hasard qui parfois ne fait pas toujours bien les choses. Le samedi 28 novembre, tout le monde sera gagnant. 700 euros de lots. Le soutien de l’agglo et de 43 asso. Et la Présidente de LMAC, Audrey Boulfroy, au micro. Les communes de Lompret, Wambrechies, Pérenchies, Frelinghien, Comines, Premesque et Verlinghem ont en effet répondu présentes, avec générosité, à Isabelle Dessart, organisatrice de cet événement. Et Isabelle, en plus du moment ludique, a concocté une soirée gastronomique, à partir de 19h. Des petits plats dans les grands,  une cuisine du terroir et de qualité. Isabelle partagera ses fourneaux avec Frédéric Duthoit, traiteur à Quesnoy sur Deûle. Traiteur et webmaster : cet artisan, en plus, d’être un chef en cuisine, est un pro du web. Avec lui, la vente en ligne, c’est possible. Des infos, ici.  Et son site : .  Si vous êtes tentés, n’hésitez pas à réserver votre samedi : 07 86 64 68 67.

affiche événement fb

Le « téléthon » de LMAC, c’est toute l’année. Et c’est à travers le prisme d’événements artistiques, culturels, conviviaux. Au-delà des différences…

Le site de LMAC : ici.

La page Facebook de LMAC : .

image 1

image 2

image 3

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s