Prévisualiser(ouvre un nouvel onglet)
L’Avent. Avant quoi ? Comme les enfants, ouvrons chaque jour une petite porte. Vers une surprise que peut nous apporter cette période. Vers une douceur. Un symbole. Une figure. Une pensée. Une image. Chaque jour un petit cadeau. Pour supporter l’envahissement de l’ombre. Pour supporter l’approche de l’hiver. Pour supporter l’attente. L’ Avent. Avant quoi ?
JOUR 1. AVENTURE ET AVENT
Avent, aventure, advenir. Voilà, c’est ça : advenir. adventura : ce qui va arriver. advent devient avent : période d’attente. De quoi ? De ce qui va arriver ! Et qu’est-ce qui va arriver ? Pour les Chrétiens du monde entier, c’est la naissance du Christ, dans la nuit du 24 au 25 décembre. Pour tous les hommes qui ont vécu avant l’aventure christique (et il y en a un paquet…), c’est le solstice d’hiver, vers le 24 décembre. Et donc le retour progressif de la lumière. On attend donc. On prend son mal en patience. Et c’est vrai qu’il en faut, de la patience, et de l’abnégation, pour attendre le retour de la lumière et de la chaleur…
QUERELLES DE CLOCHERS
Traditionnellement, l’Avent commence le quatrième dimanche avant Noël. Mais au Vème siècle, on commençait les rites de jeûne et de pénitence qu’imposait cette période à … la Saint Martin ! Vers le 10-11 novembre. C’est pour cela que l’Avent est parfois surnommé « le Carême de Saint Martin ». Avec Charlemagne, puis Saint Louis, les dates bougent encore, mais jeûne, tristesse et pénitence colorent toujours cette période et en font une espèce de « double » du Carême. Le Concile Vatican II, en 1963, met un peu d’ordre dans cette complexité, et finalement, l’Avent devient tout simplement une période d’attente et d’espérance avant l’avènement du Christ. Exit tristesse, exit pénitence, exit jeûne. On attend dans la joie et l’impatience, tout en dégustant chaque matin un petit chocolat…
À demain, pour une autre aventure de l’Avent…
[…] si populaires et des objets qui les ritualisent ? Pour l’Avent, nous vous renvoyons à L’Aventure de l’Avent Jour 1. Pour la couronne, penchons-nous sur la liturgie chrétienne, soyons un peu poète et laissons […]
J’aimeJ’aime