LES APPRENTIS CONFERENCIERS DE LA REPUBLIQUE DU SAVOIR

Ils s’appellent Igor, Léanna, Pierre, Joris, Lisa, Ella, Alicia, Eva, Khwalla et François. Ils sont élèves de 1ère ou de terminale des Lycées Angellier, de L’Europe, du Noordover ou  Sophie Berthelot. Ils ont rencontré Romain Ducoulombier, Président de la République du Savoir. Et les voilà, grâce à leur enthousiaste mentor,  propulsés conférenciers l’espace d’une journée à la Halle aux Sucres… Entre Rêves et Cauchemars, la jeunesse s’invite à la table des savoirs…

Invitation

La République du Savoir est née de l’envie de transmettre. Pas seulement des savoirs, mais aussi un savoir faire : l’art de la conférence. Se pencher sur un sujet, problématiser, explorer des univers et des bibliographies, structurer une pensée et construire une intervention devant un public. Mieux qu’une épreuve orale de bac.  C’est à cet art que se sont livrés quelques lycéens du littoral. D’abord afin de soumettre leur projet au conseil de la République du Savoir. Ensuite, pour les 9 élèves sélectionnés, afin de préparer leur conférence du mercredi 28 mars prochain. Pour leurs professeurs, engagés dans cette République-là, c’est donner l’envie de s’interroger, de se passionner et de transmettre. Arnaud Dubois et Loïc Figoureux du Lycée Angellier. Stanislas Kuttner-Homs du Lycée Sophie Berthelot. Stéphanie Paix du Lycée du Noordover. Olivier Owczarek du Lycée de l’Europe. Enseignants en Histoire-Géographie et en Lettres classiques. Avec à leur tête  Romain Ducoulombier. Professeur agrégé d’histoire au Lycée Angellier, ce passionné, et spécialiste incontesté, de la question communiste (il a publié 5 ouvrages sur le thème à retrouver ici), souhaite sortir de la classe, emmener ses élèves, et ses collègues, plus loin que l’horizon des examens.

L’édition 2017 fut un succès. Héros et Monstres avaient permis aux élus de l’année dernière d’explorer ce thème dans tous les sens de l’histoire, de la littérature et de la société : de Héraklès à Harry Potter, entre États Unis et Europe, de Wonder Woman à Jean Jaurès… Et cerise sur le gâteau :  c’est Annette Wieviorka, historienne et directrice de recherches émérite du CNRS, qui avait clôturé la journée par une intervention sur « Héros et Monstres : l’exemple de la Shoah ». Les actes de ce colloque sont d’ailleurs publiés et disponibles ici.

Cette année, les lycéens, guidés par leurs professeurs, se sont attelés aux « Rêves et Cauchemars »… À travers la musique, le langage, l’histoire, le climat, les migrations… Demandez le programme :

Programme

L’ambition de la République du Savoir ? Étendre son action à l’ensemble des lycées du département… pourquoi pas de la Région. Même si l’association, et les professeurs, ont reçu le soutien de la D.A.A.C. (Délégation Académique aux Arts et à la Culture), et des proviseurs des lycées concernés (notamment de M. Feryn, proviseur du Lycée Angellier), il leur manque des moyens pour mettre en œuvre cette ambition. D’où la possibilité de devenir adhérent de l’association en prenant contact . D’où la possibilité d’acheter les actes du colloque de l’année dernière, ici. D’où la possibilité d’assister à cette manifestation, pacifique, de la République du Savoir et d’en rencontrer tous les admirables ministres : 

Mercredi 28 mars 2018, dès 9h00, à La Halle aux Sucres, http://www.halleauxsucres.fr

Page Facebook des Lycéens de la République du Savoir : .

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.