L’Avent. Avant quoi ? Comme les enfants, ouvrons chaque jour une petite porte. Vers une surprise que peut nous apporter cette période. Vers une douceur. La douceur de ce jour nous est proposée par Baptiste, 7 ans. Voici la poésie que ce petit bonhomme, qui n’est pas de neige, apprend à l’école en ce moment… Poésie écrite par ce grand enfant qu’était Jacques Prévert…
CHANSON POUR LES ENFANTS L’HIVER, JACQUES PRÉVERT
Dans la nuit de l’hiver galope un grand homme blanc.
C’est un bonhomme de neige avec une pipe en bois,
un grand bonhomme de neige poursuivi par le froid.
Il arrive au village.
Voyant de la lumière,
le voilà rassuré.
Dans une petite maison, il entre sans frapper
et pour se réchauffer
s’assoit sur le poêle rouge
et d’un coup disparaît,
ne laissant que sa pipe au milieu d’une flaque d’eau,
ne laissant que sa pipe et puis son vieux chapeau…
JACQUES ET LES JACQUES
Jacques Prévert (1900- 1977), auteur du beaucoup plus profond qu’il n’y paraît recueil de poèmes Paroles (1946). Poète populaire. Langage familier et jeux de mots. C’est le poète préféré des écoles primaires françaises. Il a également écrit des scénarios pour le cinéma. Drôle de drame, Le Quai des brumes, Le jour se lève, Les Visiteurs du soir, Les Enfants du paradis et Les Portes de la nuit de Marcel Carné. Le Crime de Monsieur Lange de Jean Renoir. Remorques et Lumière d’été de Jean Grémillon.
On garde cette image de lui, toujours un bout de cigarette au bec. Il en meurt, en 1977.
Ses poèmes sont mis en musique par Joseph Kosma dès 1935. Ses interprètes seront entre autres Agnès Capri, Juliette Gréco, Les Frères Jacques, Yves Montand. Et justement, le petit cadeau de ce jour : une interprétation, par les Frères Jacques, de cette Chanson pour les enfants, l’hiver…
ne laissant que sa pipe au milieu d’une flaque d’eau,
ne laissant que sa pipe et puis son vieux chapeau…