L’AVENTURE DE L’AVENT. JOUR 14. ODILE ET BOURVIL

L’Avent. Avant quoi ? Comme les enfants, ouvrons chaque jour une petite porte. Vers une surprise que peut nous apporter cette période. Vers une douceur. Un symbole. Une figure. Une pensée. Une image. Chaque jour un petit cadeau. Pour supporter l’envahissement de l’ombre. Pour supporter l’approche de l’hiver. Pour supporter l’attente. L’ Avent. Avant quoi ?

ODILE

Les Alsaciens sont à l’honneur en ce 14ème jour de l’Avent. Odile est leur sainte patronne. L’histoire commence mal pour cette petite fille, née aveugle dans une famille aristocratique au VIIème siècle.  Odile est abandonnée par son père,  duc d’Alsace. Baptisée à 12 ans, elle recouvre la vue et rentre en grâce auprès de sa famille. Miracle ? Le château familial de Hohenbourg devient un monastère dont Odile est l’abbesse. C’est là qu’elle meurt, en 720, sur les pentes du mont qui porte depuis lors son nom… Le Mont Sainte Odile est tristement célèbre : on se souvient du crash du 20 janvier 1992, qui a fait 87 victimes. Le prénom Odile est pourtant  construit sur la base germanique od-, qui signifie biens, richesse, d’où prospérité et félicité

sainte odile

BOURVIL

Quel lien entre Odile et l’un de nos chanteurs les plus populaires ? Une chanson ! Odile, extraite d’un album, La Ronde du temps.

Elle avait une belle auto, un sac en croco, l’Odile d’André, l’idylle de Bourvil…

image

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s