L’AVENTURE DE L’AVENT. JOUR 15. NAISSANCE DE DEUX ARCHITECTES

L’Avent. Avant quoi ? Comme les enfants, ouvrons chaque jour une petite porte. Vers une surprise que peut nous apporter cette période. Vers une douceur. Un symbole. Une figure. Une pensée. Une image. Chaque jour un petit cadeau. Pour supporter l’envahissement de l’ombre. Pour supporter l’approche de l’hiver. Pour supporter l’attente. L’ Avent. Avant quoi ?

GUSTAVE EIFFEL

Gustave Eiffel naît le 15 décembre 1832 à Dijon. De son vrai nom : Bönickhausen. Son deuxième nom, Eiffel,  est ajouté par un ancêtre allemand originaire de la région allemande de l’Eifel, à Marmagen, qui s’installe à Paris au début du XVIIIe siècle. C’est vrai que « Tour Eiffel » ça sonne mieux que « Tour Bönickhausen »… ! Son père sert dans l’armée de Napoléon Ier, puis épouse une Française. De cette union naît Gustave, élève brillant, qui intègre l’École polytechnique, puis, en 1852, l’École centrale des arts et manufactures à Paris. Centrale quoi. Il y effectue ses études d’ingénieur, et en obtient le diplôme en 1855. Il se spécialise très tôt dans la construction de ponts en acier. Il gagne un concours international pour le pont de Porto, sur le Douro, au Portugal, en 1875, avec un projet d’une rare légèreté.

1024px-Garabit

En France, l’une de ses plus belles réalisations est le viaduc de Garabit, dans le Cantal (1882). Mais sa notoriété lui vient de la Tour qui porte son nom, érigée sur le Champ de Mars, à Paris, à l’occasion du premier centenaire de la Révolution et de l’Exposition Universelle de 1889. La Tour devait d’ailleurs être démontée après l’événement… Il participe aussi en 1879 à la conception de la statue de la Liberté. Une réplique, en France, à Paris, sur le Pont de Grenelle. Et des centaines à travers le monde…L’ingénieur et chef d’entreprise se compromet ensuite imprudemment dans le scandale financier du canal de Panama… Tout le monde connaît la Tour Eiffel, symbole de Paris ; voici quelques autres édifices construits par les ateliers Eiffel : la Gare de Verdun dans la Meuse ; la Gare de Budapest-Nyugati (« Gare de l’Ouest ») à Pest (Budapest) en Hongrie ; la charpente du lycée Carnot à Paris ; le dôme de l’Observatoire astronomique du mont Gros à Nice et les Ateliers Berthier à Paris, en collaboration avec Charles Garnier, architecte de l’Opéra de Paris ; les charpentes métalliques et les verrières du siège central du Crédit Lyonnais à Paris ; la gare routière à La Paz, en Bolivie ; l’église de Santa Barbara,  à Santa Rosalía au Mexique…

gare routière de la paz

OSCAR NIEMEYER

Oscar Ribeiro de Almeida de Niemeyer Soares est aussi né un 15 décembre. En 1907, à Rio de Janeiro. Il y meurt le 5 décembre 2012. Lui aussi porte un nom à coucher dehors. Lui aussi simplifie ce nom. Né à Rio, mort à Rio, il a, entre deux, et durant presque 105 ans de vie, voyagé à travers le monde. Élève de Le Corbusier, il  est l’architecte et le designer brésilien le plus connu dans le monde entier… Il est surtout connu pour la construction de Brasilia, au Brésil, en collaboration avec l’urbaniste Lucio Costa. La capitale est inaugurée en 1960. Exilé en Europe au milieu des années 1960, Niemeyer a notamment construit le siège du Parti Communiste Français, Place du Colonel Fabien, ainsi que  l’ancien siège du journal L’Humanité et la Maison de la Culture du Havre. Il épousait les idées communistes. On raconte d’ailleurs à son propos une anecdote assez drôle :  Fidel Castro lui rendant visite dans son atelier, en 1995, aurait lancé : «Il ne reste que deux communistes dans le monde, Oscar et moi !» Il a reçu le prix Pritzker en 1988 (l’équivalent du Prix Nobel en Architecture) et a été fait Commandeur de la Légion d’honneur en 2010.

Palacio_Alvorada_commons

Et si ces deux architectes avaient gardé leur nom … La Tour Bönickhausen… Non, vraiment, ça ne sonne pas…

image 1

image 2

image 3

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s