PINTJE BIER II : UNE FIGURE INCONTOURNABLE DU CARNAVAL

Pintje Bier II. Un regard bienveillant et malicieux. Une vigueur exceptionnelle à bientôt 73 ans. Et des moustaches à tomber par terre !  Figure incontournable de la Bande de Grande Synthe.  Figure incontournable aussi dans l’univers très codé du carnaval puisqu’il est le précurseur de quelques innovations. Pintje Bier II : souvent imité, jamais égalé ! Intronisation d’un Tambour Major, organisation d’une bande ou secrets d’un chef de clique…  Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Pintje Bier II, et pour avoir l’air moins bête en première ligne, est dévoilé ici…

LES SECRETS D’UN TAMBOUR MAJOR

image à la une

Comment devient-on Tambour Major ? Pintje Bier II, alias René De Lys dans le civil, était déjà une figure locale. Carnavaleux reconnu et responsable du Service des Fêtes de Grande Synthe. On recherchait alors, c’était en 1989, un volontaire pour conduire la bande. Sa ressemblance avec Lech Walesa, avec des bacchantes à rendre jaloux Astérix ou Obélix, a dû peser dans la balance… Une première bande, soutenue par Les Grisards Synthois en 1968 avait fait long feu. En 1989, sous la houlette, ou plutôt sous la canne, de René-Pintje Bier, la bande de Grande Synthe renaît de ses cendres et s’installe durablement dans le paysage carnavalesque local. Et c’est pour René que la première cérémonie d’intronisation d’un Tambour Major est créée !

Le Vivat flamand, lors de l'intronisation.
Le Vivat flamand, lors de l’intronisation.

Imaginez… Les Meulenaerds forment une haie d’honneur, au milieu de laquelle s’avance le futur

Le passage de canne par Cacaille, lors de l'intronisation.
Le passage de canne par Cacaille, lors de l’intronisation.

Tambour Major, suivi d’un cortège de carnavaleux recueillis. Le Maire de Grande Synthe de l’époque, René Carême, pose solennellement sur la tête de René, tel un pape sacrant un empereur,  le chako ou fameux bonnet à poils des Tambours Majors. Des enfants apportent alors sur un coussin la canne de maître de cérémonie de la bande qu’est le Tambour Major. Et c’est le grand Cacaille, Tambour Major de Saint Pol sur Mer, qui remet cette canne à un Pintje Bier II officiellement intronisé. S’en suivent les discours des dignitaires. Et l’inévitable Vivat Flamand qui promet l’immortalité, dans les esprits et dans les cœurs, de Pintje Bier II. Première intronisation d’un Tambour Major dans l’histoire du carnaval dunkerquois. Jusqu’alors, on organisait des « passages de canne ». Depuis, les intronisations se succèdent…

PINTJE BIER II : UNE BIÈRE, UN GÉANT, UNE MÉDAILLE ET DEUX CHANSONS

Pintje Bier II : il y a donc eu un premier Pintje Bier ? Eh oui ! En 1854. Premier Tambour Major de Dunkerque recensé. René ne voulait pas être un énième « Cô ». Et puis, la petite pinte de bière, pour lui qui a travaillé autrefois à la Brasserie Carlier à Coudekerque Branche, ça lui plaît bien ! Ça lui plaît tellement que quand l’idée de créer une bière de carnaval à son nom, la Pintje Bier, est lancée, il accepte immédiatement ! René est d’ailleurs « Esward d’Honneur » de la Guilde des Eswards Cervoisiens depuis 1993. Pintje Bier est aussi le seul Tambour Major à avoir un géant à son effigie ! Reuze Pintje réveille les Grands Synthois depuis 1999. Et les conduit dans les rues de la ville tout au long de la bande.

Le Géant Reuze Pintje. Pintje Bier II est le seul Tambour Major à avoir un géant à sa ressemblance...
Le Géant Reuze Pintje. Pintje Bier II est le seul Tambour Major à avoir un géant à sa ressemblance…

Saviez-vous que Pintje Bier II est le héros de deux chansons ? ! Alain Alaïe et les Bas résilles lui consacrent un titre, Pintje, dans leur album Quel Podingue ! Elle a des grosses totottes matante Charlotte devient Il a des grosses moustaches…

Pintje Bier II et le groupe Alain Alaie et les Bas résilles.
Pintje Bier II et le groupe Alain Alaie et les Bas résilles.

Et Casquelourd interprète l’émouvant:

Au chat noir, t’as pas su ? On s’est r’trouvé dans l’brin, vu qu’il en manquait un…

Autre innovation : la cérémonie de remise des Médailles aux 29 Tambours Majors. Cette année, elle a lieu le samedi 30 janvier. Elle existe depuis 1996.  20 ans donc que, chaque année, la Mairie de Grande Synthe remet aux 29 Tambours Majors de la Confrérie, sa médaille du carnaval. Les collectionneurs s’arracheraient à prix d’or ces médailles que René, et Francette son épouse, conservent dans une modeste boîte en carton…

Francette, son épouse. Elle est la mémoire de René. C’est elle qui cherche dans le gros album souvenirs du carnaval les photos et les articles de journaux soigneusement conservés. C’est elle qui se souvient des dates, des noms, des anecdotes. C’est elle qui entretient l’écusson de cuivre arborant l’aigle impérial sur le chako. C’est elle qui raccommode le calot de Pintje Bier II ou les  boutons de sa redingote, et qui l’aide à enfiler son plastron ! C’est elle encore qui ajustait chaque année les costumes de Tambour Major ou de Cantinière miniatures que portaient ses petits enfants, Aymeric, Yorik et Jade, chefs de file de la bande enfantine. « Quand j’ai vu mon ptit fils mener tout seul la bande enfantine d’Uxem, comme un chef, j’ai failli pleurer » me confie René. Faut dire que dans la famille on est carnavaleux de père en fils et de mère en fille, et qu’on tombe dedans à 3 ou  4 ans !

Pintje Bier II et son petit fils Yorick.
Pintje Bier II et son petit fils Yorick.

UN CHAHUT … BIEN ORGANISÉ !

La bande, c’est pas la débandade ! Tout est réglé comme sur du papier à musique. Et surtout la musique justement ! Pintje Bier II recrute ses musiciens en concertation avec le chef de bande qu’il a choisi. Christophe Denis a pris sa retraite de chef de bande de Grande Synthe quand le grand Co Schlock II a laissé sa place à Cô Boont’che à Dunkerque. Fin d’une époque. C’est Ludovic Minne qui organise la clique de Grande Synthe depuis 2010. Quand les fifres et les tambours attaquent « Roule ta bosse », alors Pintje sait qu’il va bientôt lever sa canne. C’est le signal pour s’arrêter et pour permettre aux cuivres d’attaquer. Quand les cuivres terminent leur récital, le chef de bande lève le bras pour prévenir le Tambour Major que la marche va pouvoir reprendre. Quand la bande s’arrête, pour permettre à tous de se désaltérer et de se reposer un peu, Pintje Bier II lance « un ptit rond » avec la main, canne à l’envers, pommeau en l’air. Y a pas, faut être initié pour comprendre…  Enfin, c’est quand même Amarande Debruyne, la Cantinière de Pintje Bier II depuis l’édition 2000, que les musiciens guettent du coin de l’œil. C’est elle qui distribue, pour leur tenir chaud, la fameuse mirabelle, la meilleure, selon René, de toutes les bandes ! Un petit aperçu de la bande (celle de 2010) :

La bande de Grande Synthe est unique. À l’image de son Tambour Major : conviviale, accueillante, bon enfant. Je laisse la conclusion à René Pintje Bier II :

 Le carnaval ? C’est la convivialité, le partage, l’amitié. Des liens qu’on a avec des gens qu’on connaît que déguisés. C’est notre culture dunkerquoise. Le Dunkerquois serait malheureux sans le carnaval.

Carnaval à Grande Synthe : Ouverture officielle et remise des Médailles, samedi 30 janvier, 11h30 à la Maison Communale, Salle des Conférences, en présence des Tambours Majors de l’agglomération.

Bal des Pint’jes : vendredi 5 février, de 22h à 4h, au Palais du Littoral.

Réveil du Géant Reuze Pintje : samedi 6 février, 10h30 à la Maison Communale

27ème Bande des Pêcheurs : 13h30 devant la Maison des Associations. Jet de z’harengs vers 15h45 sur le parvis de la Maison Communale. Rigodon puis Vin d’honneur vers 17h.

image 1 : Papydo Lemaire (merci à lui pour ses magnifiques photos du carnaval !) : son blog, ici.

images 2, 3, 4, 5 et 6 : photos personnelles de René De Lys, alias Pintje Bier II (merci à lui et à Francette !)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s