LOUISE ET LE PAPILLON

Ça pourrait être le titre d’une fable ou d’un conte pour enfants. C’est en fait une belle histoire de courage et de persévérance. Celle de Louise Isaert, 14 ans, nageuse émérite de Dunkerque Natation. Et qualifiée aux Championnats de France Jeunes de Rennes, en juillet prochain. Vous la remarquerez peut-être ce week end aux Championnats de France Promo à Dunkerque. Portrait…

 

20161110_-_Championnats_du_Nord_-_Grande_Synthe_399
Louise Isaert

 

« Papillon, crawl, brasse, dos, 100 m, 200 m, distance, souffle, apnée, force, mental, volonté… » Ce sont les mots qui lui viennent à l’esprit quand on parle de natation à Louise. Son papa, lui, répond « volonté, courage, persévérance, et mérite ». Et elle en a, du mérite, cette petite Coudekerquoise d’1 m56. Elle en a parcouru, du chemin, depuis le Hérisson Nage Club de Coudekerque Branche, qu’elle fréquentait à l’âge de 7 ans. Éric Lefèvre, son entraîneur de l’époque, doit être fier de la voir  se hisser sur les premières marches du podium. 1ère au 200 / 4 nages et 2ème au 100 m papillon au Championnat Interrégional à Metz en 2016 (elle n’avait que 12 ans…). Invitée par Michel Lemoigne, son coach du club Dunkerque Natation, aux Championnats de France Jeunes, à Dunkerque, en juillet 2017. Elle y réalise de très bons temps au relais 4×50 m 4 nages, notamment au papillon, sa nage de prédilection… Elle participe ce week end aux Championnats de France Promo à Dunkerque. Et elle est qualifiée  aux Championnats de France Jeunes qui auront lieu à Rennes, du 18 au 22 juillet 2018. Chapeau bas…

 

 

 

20160703_092647
Louise Isaert, plot  5, aux Inter Régions, Metz, 2016

 

 

L’eau. Elle y plonge chaque matin de la semaine. 7h00-8h30. Elle y finit ses journées. 16h-18h. Elle y passe ses week end, ses vacances. Entraînement de championne pour cette jeune collégienne de 3ème. Entre deux, la journée de cours en section sportive à Guilleminot Dunkerque, s’étire de cours de maths en cours de français. En cours tout court pour préparer le Brevet des Collèges qui se rapproche dangereusement. Louise avoue « stresser » davantage pour cet examen qu’elle apprend à apprivoiser, que pour les compétitions de natation qui sont ses amies depuis si longtemps déjà…

 

stage palma de majorque
Dunkerque Natation en stage à Palma de Majorque, l’été dernier. Louise Isaert, tout sourire, en haut à droite…

 

Son secret pour « gérer le stress » ? Ranger sa chambre (Maman apprécie). Manger des pâtes de fruits. Bouger. Dormir 9 à 10h. Respirer profondément. Écouter de la musique. « Je me mets dans ma bulle ». Avec Columbine, Pierre, feuille, papier, ciseau. Avec OrelSan. Avec la Princesse de Nekfeu. Avec Eddy de Preto. Ça rappe pas mal dans la bulle de Louise quand elle se prépare mentalement pour une compète. Rythme binaire. Martelé. Son adrénaline pour fendre le couloir d’eau de ses bras papillon…

Piscine Maurice Mollet de Coudekerque Branche. Eric Lefèvre, champion du bassin et champion de pédagogie,  lui apprend les rudiments. Elle fréquente alors l’école élémentaire BrassensPiscine Paul Asseman de Dunkerque.  Elle a 10 ans. Elle s’entraîne, avec Marion Mesmaque d’abord, avec Michel Lemoigne désormais. Et Olivier Antoine, directeur sportif du club dunkerquois, jette un œil, à distance… Exigence et bienveillance, en plus de la maîtrise de leur art, sont les qualités de ces entraîneurs qui veillent sur leur petite protégée.

 

2012-01-29 15.35.34
Le petit bout à ses débuts…

 

Ça paie. Des performances d’abord. – de 2’31 au 200 m pap. – de 1’09 au 100 m pap. / bassin de 50 m.

Des qualifications ensuite. Louise dispute le 200 m papillon samedi 19 mai 2018. Et le 100 m papillon dimanche 20. On croise les doigts.

Des sourires enfin. Ceux de ses parents. De son frère Raphaël, qui nage dans les traces de sa sœur. Ceux de sa copine Laura, à qui elle pourra raconter, dans la cour de récré, ses histoires d’eau bleue et de papillon…  

France promo
Affiche officielle des Championnats de France Promotionnels, Dunkerque, mai 2018.

Page Facebook du club Dunkerque Natation : ici. 

Images : Dunkerque Natation et Christophe Isaert. Merci à eux !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.