12 choristes enthousiastes, 2 musiciennes et 1 musicien virtuoses, 1 chef de chœur passionné, 2 chanteurs lyriques, des vrais ! 3 cousines, 1 vidéaste de talent, 6 comédiens survoltés, une metteure en scène déjantée, le tout dans un bocal culturel à presque 360° : cela donne un spectacle décoiffant. Viva Offenbach, une adaptation de La Périchole, à La Piscine de l’ULCO à Dunkerque. 21 et 22 octobre prochains. A vos agendas !
DE JACQUES OFFENBACH À AUDREY CHAPON
La Périchole est un opéra-bouffe de Jacques Offenbach, sur un livret de Ludovic Halévy et de Henri Meilhac inspiré d’une comédie de Prosper Mérimée, Le Carrosse du Saint-Sacrement, créé en octobre 1868 au Théâtre des Variétés dans une version en deux actes, puis dans une version remaniée en 3 actes et 4 tableaux quelques années plus tard. Hortense Schneider et José Dupuis tiennent les rôle titres de la Périchole et de Piquillo. C’est une libre adaptation que propose Audrey Chapon, allant de l’œuvre à sa réception très mitigée par le public de l’époque. Public de l’époque lui-même partagé entre le désir de se cultiver au théâtre et l’envie de s’amuser. La gaieté contre l’ennui.
UN MIROIR TENDU À NOTRE SOCIÉTÉ ?
Certes. Mais le sujet, si léger semble-t-il, met en lumière des questions terriblement sérieuses et tellement contemporaines : comment les grands de ce monde s’y prennent pour manipuler les peuples ; comment influencer l’opinion publique ; comment détourner la loi pour assouvir un désir personnel ; comment le politique avance quasiment toujours masqué ; comment réussir dans la vie tout en restant vertueux ; comment vivre décemment quand on est artiste… Nous sommes bien à la fin du XIXème siècle, et toute ressemblance avec des faits ou des personnalités politiques de notre époque etc etc etc…
Le tout enrobé dans une mise en scène virevoltante, une musique virtuose, des chants dont certains sont devenus des morceaux d’anthologie de l’opéra comique : La Lettre, La Séguédille, Les Couplets de l’Espagnol, sans oublier l’extraordinaire Je suis grise.
En attendant l’interprétation de Catherine Gosse et de Denis Mignien, voici La Séguédille de Roberto Alagna et de Roxana Constantinescu, histoire de vous mettre l’eau à la bouche…
On rit, on chante, on boit (beaucoup), on danse, on s’amuse. Éclats de rire et éclats de voix. Tout est bien qui finit. Nous sommes à l’opéra … comique !
C’est mercredi 21 et jeudi 22 octobre à 20h, à La Piscine, Rue du Gouvernement à Dunkerque.
Réservation souhaitée. 03 28 23 70 69
page facebook de La Piscine : ici.
le site de La Piscine : ici.