Vous les avez certainement déjà aperçues. Dans la rue. Au stop ou au feu rouge. Dans votre voiture. Ou en flânant. Elles sont grandes. Belles. Esthétiques. On dirait presque des photographies d’art. En noir et blanc. Sobres. Classes. Je veux parler des affiches qui fleurissent un peu partout sur les murs de Coudekerque Branche et de l’agglomération dunkerquoise. Des affiches CV. Une innovation Coud’Pouce. À l’emploi, évidemment… Tenez, en voici une :
UN PHOTOGRAPHE DE TALENT, UNE FONDATION ET UNE RENCONTRE
En 2012, Manuel Lagos Cid, artiste photographe, habitué au glamour de Paris Match, décide de photographier des anonymes. Pour changer de monde. Et de valeurs. Il rencontre Pascal Rohart, Directeur de Coud’Pouce, et Laurent Vanrechem, son Président, et grâce au soutien de la Fondation Gloria Mundi (qui finance des projets basés sur l’image, pourvus qu’ils soient vertueux et solidaires…) un shooting des salariés en réinsertion professionnelle de Coud’Pouce est organisé. Et ça donne ça :
DE CV STREET MARSEILLE À CV PHOTO COUDEKERQUE
L’asso coudekerquoise s’inspire alors d’un projet marseillais : le CV Street, qui affiche les CV de centaines de demandeurs d’emplois, anonymes, dans les rues.
Le concept marseillais, le talent de Manuel Lagos Cid et l’enthousiasme de 15 employés de Coud’Pouce, et ça donne ça :
La campagne a débuté le 15 octobre dernier, et deux propositions d’embauches sont arrivées aux oreilles bienveillantes de Céline Everaer, responsable de l’opération. Quand l’art, le talent, et l’enthousiasme sont au service de l’emploi…
Page facebook de Coud’Pouce : ici.
Site de Manuel Lagos Cid : là
Site de la Fondation Gloria Mundi : par ici.
Site de CV Street : par là.