MADAME LE MAIRE A 10 ANS…

Ce samedi 9 janvier 2016, dans la salle du conseil municipal de la ville de Coudekerque Branche, en compagnie du Maire, Monsieur David Bailleul, des adjoints et des conseillers adultes, sous l’œil ému des parents qui pouvaient assister à la séance, le Conseil Municipal des Jeunes s’est réuni et a élu ses adjoints. Et son maire. Louise Minne. Elle a dix ans, est scolarisée en CM2 à l’école Queneau. Et a plein d’idées pour améliorer la vie de ses concitoyens.

Louise Minne et David Bailleul, deux Maires.
Louise Minne et David Bailleul, deux Maires.

À L’ÉCOLE DE LA DÉMOCRATIE

Ils sont 36 enfants, de 8 à 10 ans, qui siègent dans cette belle salle du conseil municipal, la salle du Verhulst. Ils ont tous été élus, déjà, par leurs camarades des différentes écoles de la ville. Chacun a eu l’occasion, dans une séance préliminaire, de se présenter et d’exposer ses idées. Ce samedi matin, c’était le grand jour. Celui des élections. Et chacun de ces apprentis élus a exercé son droit de vote. S’est adonné à la cérémonie républicaine du passage à l’isoloir. Chacun a frémi en entendant les noms égrenés lors du dépouillement. Tous ont applaudi à l’élection du maire, du 1er adjoint, et des 9 autres adjoints (1 adjoint par école).

À L’ÉCOLE DES SYMBOLES

Monsieur David Bailleul a remis à chacun des adjoints, et à la jeune maire, une écharpe tricolore, symbole de l’investiture. Moment émouvant. Le premier élu de la ville a rappelé brièvement les responsabilités de chacun : être élu, c’est être au service de la population. C’est servir l’idéal de la République. Et ce n’est certainement pas agir pour ses propres intérêts. Un discours qu’il serait bon de rappeler de temps en temps à d’autres grands élus de la République… Un autre moment d’émotion : la photo du Conseil Municipal des Jeunes, dans l’escalier monumental de la Mairie, sous cette belle fresque de Marianne. Et Monsieur le Maire a été quelque peu surpris, puis enthousiaste, en entendant ces jeunes chanter de bon cœur La Marseillaise, qu’il a repris avec les enfants. En ce jour où l’on commémore ceux et celles qui ont perdu la vie dans des attentats terroristes qui ont touché l’épicentre de la France il y a un an, ce chant résonnait avec d’autant plus d’émotion. La relève est assurée : les valeurs de la République et de la Démocratie semblent entre de bonnes petites mains…

DSCN0118
Le Conseil Municipal des Jeunes de Coudekerque Branche au complet.

À L’ÉCOLE DE L’ENGAGEMENT

Nous avons recueilli les impressions de la première élue de ce CMJ :

Merci à tous ceux qui ont voté pour moi. Rien n’est possible sans eux. Je pense qu’on va faire du bon boulot tous ensemble pendant ces deux années, et qu’on va bien s’amuser ! Je suis contre le racisme, je suis pour l’écologie, le respect. C’est déjà bien, non ? Je mettrai mon écharpe tricolore lors des événements importants. Je la montrerai à ma maîtresse d’école et à mes copines de classe dès lundi. Et je leur dirai de me donner leurs idées. Avec ma copine Chloé Sirère Demolie, qui est adjointe, on va mettre en place une boîte à idées anonymes ; comme ça, tout le monde pourra dire ce qu’il souhaite sans crainte. Mais moi j’ai déjà des idées pour améliorer le quotidien des enfants à l’école, à la cantine, en périscolaire et dans la ville…

La réussite de cette institution pleine de jeunesse revient en particulier à Monsieur Jean-Luc Decreton, Coordinateur Démocratie Locale Jeunes, et à son équipe si dévouée. Avec beaucoup d’enthousiasme et de foi en son action, il nous a rappelé l’historique de ce Conseil Municipal des Jeunes et les anecdotes saillantes qui ont jalonné cette institution :

Le Conseil Municipal des Jeunes existe depuis bien avant 1993 à Coudekerque Branche. Et depuis 2008 dans sa forme actuelle. Cette année, 830 écoliers de CE2 au CM2 des écoles publiques et privées coudekerquoises ont voté pour élire, parmi les 85 candidatures qui avaient été déposées le 2 décembre 2015, 36 représentants. Et les candidats ont mené campagne comme les grands : projets et professions de foi, affiches, tracts, réunions… Parmi ces jeunes qui siègent, Simon Weber vient de Bordeaux ; il était déjà élu dans sa commune l’année dernière ; et il a tenu à se présenter dans sa nouvelle commune ! C’est un bel engagement ! Et puis cette famille : les Gadan, dont les 3 enfants ont été tour à tour adjoint et/ou maire. C’est formidable ! Pour ce qui est des collégiens, un projet de démocratie participative et citoyenne est en chantier avec les partenaires concernés. Il faut savoir que les propositions des enfants sont systématiquement soumises au Conseil Municipal des adultes, ce qui est assez rare ! Voilà, le nouveau Conseil Municipal des Jeunes est installé pour deux ans. 15 filles et 21 garçons. Et une fille comme maire. C’est très bien !

Et la nouvelle Maire, Louise Minne, a tout de suite exercé son rôle en secondant Monsieur David Bailleul qui présidait une cérémonie d’anniversaire de mariage. La jeune fille de 10 ans a lu l’acte de mariage de ces époux qui renouvelaient leur union au bout de 60 ans … La rencontre des générations, dans ce lieu et dans ce moment si forts en symbole d’union  citoyenne, a terminé cette matinée de jeunesse en beauté…

images 1 et 2 : crédits photos LeMag@zoom.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s